3ème Prépa Métiers

Le dispositif de découverte professionnelle à destination des 3èmes.

Il s’agit de proposer à nos élèves de 3ème Prépa Métiers des ateliers d’initiation dans les différents champs de formations proposés par les 3 établissements d’enseignements professionnels briochins (lycées Chaptal, Freyssinet et Jean-Moulin).
Ce dispositif est également ouvert aux différents collèges publics du bassin qui peuvent inscrire des élèves de 3ème sur les places vacantes, la priorité étant réservée aux élèves inscrits en 3ème Prépa Métiers.

Des ateliers de 5 mercredis matin consécutifs sont proposés (de 9h à 12h).
9 ateliers sont proposés les mercredis-matin avec un maximum de 10 élèves par atelier. Les élèves formulent 6 vœux hiérarchisés avec un moins un vœu dans chaque établissement dès le début d’année, 5 ateliers de 5 semaines chacun sont ensuite programmés sur l’année scolaire

Les ateliers d’initiation proposés :

1. Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés (Chaptal)
  2. Usinage Productique (Chaptal)
  3. Maintenance Automobile (Chaptal)
  4. Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (Freyssinet)
  5. Finitions en bâtiment (tapisserie, peinture…) (Freyssinet)
  6. Maçonnerie (Freyssinet)
  7. Soins à la personne (nutrition et soins) (Jean Moulin)
  8. Métiers de la Mode vêtements (Jean Moulin)
  9. Commerce/Vente/Accueil/Gestion Administration (Jean Moulin)

Un livret a été créé pour les élèves qui participent à ces ateliers et permet de valider des compétences au fur et à mesure de l’année (pris en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.
Nota : pour les élèves des collèges extérieurs souhaitant découvrir une formation sur un format plus court ou bien si la session souhaitée est complète, il sera proposé, à l’instar des autres années, d’effectuer des mini-stages selon des calendriers qui seront communiqués aux collèges par chacun des 3 lycées.

Suivez la scolarité de vos enfants avec Toutatice

Portail Toutatice